N°3 Du gratuit pour les petits

 

Après une brève étude de marché, nous nous sommes vite aperçues que la seule presse en croissance ces dernières années était la presse gratuite. Nous sommes toutes deux, comme la grande majorité de notre génération, lectrices d’information gratuite, web ou print. Nous adhérons à cette idée de culture et d’information pour tous. Parmi nos amis, conjoints, famille : tout le monde consomme du 20 minutes ou autre direct Matin à gogo. Enfin, tout le monde, pas vraiment.

Parce qu’autant l’offre de gratuit pour adulte est plutôt variée, du quotidien d’information à l’hebdomadaire féminin en passant par le mensuel d’idées sorties, autant la presse gratuite pour enfant est inexistante. Ou presque. Nos petits frères, neveux, cousins, eux, sont obligés d’aller chercher information et divertissement alors qu’ils nous viennent directement. Leur accès aux écrans est légitimement restreint, et la presse qui leur est proposée est extrêmement onéreuse. Les parents aspirent à ce que leurs enfants prennent goût à la lecture mais ne peuvent bien souvent pas le leur permettre.

Notre idée première s’affine encore : nous allons créer un magazine pour enfant facilement accessible, gratuit, mixte et informatif. La mince affaire !

Mais en fait, Preum’s, il est comment ?

Dans chaque numéro, nous revenons sur le fait d’actualité le plus marquant de la semaine, expliqué de manière pédagogique et accessible aux 6/11ans. Les thèmes abordés sont intelligibles, mais favorisent également la réflexion. Une page est consacrée à l’écologie, sous forme ludique et attractive.

Preum’s propose également des recettes de cuisine, des petites expériences scientifiques ainsi que des loisirs créatifs facilement réalisables sous la supervision d’un adulte. A travers le magazine, nous tentons de favoriser le lien entre parents et enfants. Des activités à faire ensemble sont régulièrement proposées, signalées par un sigle distinctif.

De la même manière, et grâce notamment à « La boîte à questions de Preum’s », nous tentons de créer un lien permanent entre l’équipe et le lectorat. Les enfants ont la possibilité de nous écrire par courrier postal ou électronique, de sorte à nous proposer des idées de rubriques, à nous donner leurs ressentis sur le magazine. Nous attachons une grande importance à leurs réactions.

Les enfants trouvent également, au sein de leur journal, des idées de sorties culturelles dans leur ville, ainsi que des critiques cinématographiques, artistiques ou littéraires. Enfin, les petits lecteurs s’amusent grâce à différents jeux ; tous pensés de manière ludo-éducative.

 

img_3299.jpg

IMG_3300

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s